Vivre à Laon

Ronan et Inès, le choix d’une vie de famille plus saine en gardant la proximité avec Paris.

Ronan et Inès habitent à Paris, ensemble ils décident de revenir dans la ville d’origine de Ronan pour élever leurs enfants et jouir d’un meilleur confort de vie tout en gardant cette proximité avec Paris, indispensable à leurs vies professionnelles. Focus sur l’histoire de cette famille qui a décidé de changer de vie en 2017.

Une histoire qui débute à Laon

Ronan connaît bien Laon, il y a fait son collège et son lycée et a été amené à déménager pour suivre ses études en commerce.
Il a eu l’opportunité par la suite d’aller à Paris et de travailler avec un groupe de musique, lui ouvrant ainsi la possibilité de travailler dans la vidéo, un domaine qui l’intéressait depuis l’enfance.

Pendant 15 ans, il a bâti sa carrière professionnelle comme réalisateur/ cadreur et monteur vidéo dans la musique (C2C, Génération Goldman, Eddy Mitchell…), les événements et spectacles comme Ed Sheeran ou encore Florence Foresti, la publicité, les documentaires. Tout type de contenu vidéo en somme.

Je m’inscris pour être accompagné(e)

La naissance de leurs enfants, déclencheur du souhait de changement de vie

En 2015, Inès et Ronan donnent naissance à leur premier enfant à Paris. Mais rapidement, ils voient les limites d’une vie de famille à Paris : prix du logement, manque de temps, environnement non propice à la vie de famille … Dès 2017, ils choisissent Laon pour se rapprocher des parents de Ronan, rester à proximité de Paris pour leurs vies professionnelles et faciliter leur vie de famille.

Ils découvrent alors tous les avantages de la vie de famille à Laon, d’abord un prix du mètre carré accessible. Ronan indique «A Paris on payait 1500 € pour un 60 m² et maintenant on paie la moitié : 700 € pour 140 m², le choix est vite fait », il ajoute “Avec le covid on était content d’être à Laon et pas paris dans notre 60 m², d’avoir un grand jardin et d’avoir des espaces verts un peu partout”.

Ensuite l’accessibilité des différentes infrastructures pour les enfants: simplicité d’accès aux crèches et proximité géographique permettant au couple de déposer et aller chercher leurs 2 enfants tous les jours.

Autres atouts de Laon pour la vie de famille de Ronan et Inès

Ils sont également conquis par la ville et sa beauté et soulignent le charme de Laon et surtout de la vieille ville dans laquelle ils voient un fort potentiel touristique. Ronan constate également des changements bienvenus à Laon depuis sa jeunesse et se réjouit de l’apparition de certaines infrastructures comme le skate parc, où il apprécie aller avec son fils.

Sur le plan professionnel Ronan travaille de plus en plus au niveau local avec la ville de Laon et ses commerçants. Inès a fait le choix de l’entrepreneuriat en ouvrant un atelier de couture dans leur maison, accompagnée dans cette démarche par la Chambre de Commerce de l’Aisne. Elle confectionne des robes pour petites filles à partir de matériaux anciens, qu’elle revend ensuite principalement en ligne. Un domaine dans lequel Inès a eu l’opportunité d’étudier dans une école de mode à Londres et a ainsi pu perfectionner son art de la couture.

Laon est donc le parfait compromis pour le couple en leur permettant de développer leurs projets professionnels tout en restant proches de leurs enfants et de profiter de la ville et de la nature.