Vivre à Laon

7 bonnes raisons d’aller vivre à Laon en Picardie

Commune de l’Aisne dans les Hauts-de-France, à 1H45 de Paris, et proche de Lille, Reims et Bruxelles, Laon est une ville à taille humaine de plus de 27 000 habitants qui réserve quelques belles surprises si vous décidez d’aller y habiter. Comme écrivait Victor Hugo dans une lettre à son épouse Adèle : « Tout est beau à Laon, les églises, les maisons, les environs, tout. » !

Entre sa riche histoire patrimoniale et sa diversité culturelle, Laon bénéficie en plus d’une situation géographique idéale et d’un prix de l’immobilier plus qu’abordable. Voici 7 bonnes raisons d’aller vivre à Laon en Picardie !

N°1 : Pour profiter de la culture, des festivals et de la convivialité

Laon est une ville idéalement placée en France, puisqu’elle se situe à mi-chemin entre Paris et la frontière belge. À 1 heure 45 minutes de Paris et à seulement 45 minutes de Reims, la ville permet de profiter des animations des grandes villes mais n’en reste pas moins vivante tout au long de l’année. Elle propose de multiples manifestations musicales (le festival Jazz’Titudes, les soirées FrancoFans, etc.) et culturelles (les projections de film CinéMal, etc.) qui égayent régulièrement la commune. Ajoutez à cela des bars, brasseries et restaurants de qualité, et vous obtenez le parfait cocktail !

Vivre à Laon, c’est aussi profiter d’un cadre de vie surprenant, puisque la commune est entourée de marais et d’étang : un véritable poumon vert ! Elle bénéficie d’un centre-ville boisé et de forêts domaniales aux alentours (Saint-Gobain, Samoussy), pour agrémenter vos sorties en famille et se sentir bien chez soi. En outre, les détails d’architecture laissés par l’histoire ne vous laisseront pas de marbre. C’est l’occasion de découvrir l’héritage d’un passé historique, puisque Laon est connue pour avoir été un des lieux du célèbre voyage du Général De Gaulle en Picardie. De quoi combler les amateurs d’art et d’histoire ou les promeneurs du dimanche !

Je m’inscris pour être accompagné(e)

N°2 : Parce que le prix de l’immobilier est très abordable

Chose appréciable à Laon : le prix de l’immobilier. La ville s’en sort avec les honneurs puisque le prix moyen du mètre carré pour l’achat d’un appartement ou d’une maison dans la ville s’élève à près de 1 000 €. La ville rivalise avec les prix au m² de Saint-Etienne, connus pour être 11 fois plus bas que ceux de la capitale. Bien entendu, il ne s’agit pas de la même superficie au niveau de la ville, mais vous ne serez forcément pas déçu dans une maison ou un appartement qui vous correspond en plein centre de Laon !

Trouver un lieu d’habitation en centre-ville, c’est aussi profiter du plus vaste secteur sauvegardé de France (370 hectares), un programme patrimonial qui met en lumière le caractère historique et esthétique d’une ville. En plus des 80 monuments historiques classés, Laon possède de nombreux hôtels particuliers ou des maisons des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles en grand nombre. Sa cité médiévale, perchée sur une butte, sa cathédrale Notre-Dame, sa chapelle des Templiers ou encore ses rues atypiques (Sérurier, Saint-Jean, etc.) sont de véritables musées urbains.

Je m’inscris pour être accompagné(e)

N°3 : Pour les nombreux secteurs d’activité qui recrutent

La ville dispose d’une qualité de travail reconnue pour les salariés et les télétravailleurs. Ainsi, si vous décidez de chercher un emploi dans un secteur d’activité en particulier, Laon et ses alentours offrent de nombreuses possibilités. L’agroalimentaire, la santé, la chimie, la métallurgie, la logistique ou encore la construction sont autant de secteurs qui recrutent. A Reims, ville située à seulement 45 minutes en train de Laon, plusieurs établissements sont particulièrement actifs comme par exemple Cristal Union, Delpharm, Valéo, Arcelor Mittal, etc.

Près de la commune, des zones d’activités dédiées ont été créées pour les entreprises. Un espace réservé aux entreprises de loisirs a ainsi été réalisé en 2009, et le Pôle d’Activités du Griffon est un atout non négligeable pour les entreprises qui recrutent. Il s’agit d’un emplacement de qualité et accessible, situé à 40 minutes de Reims et à 1 heure 30 minutes de Paris. Les entreprises des secteurs tertiaires et industriels peuvent y parfaire leur développement et y embaucher de nouveaux talents.

N°4 : Parce qu’il y est facile d’entreprendre

Vous voulez venir à Laon pour entreprendre ? Les entrepreneurs, les PME (Petites et Moyennes Entreprises) ou PMI (Petites et Moyennes Industries) sont les bienvenues. Dotée d’un cadre professionnel particulièrement attractif, Laon bénéficie en outre de conditions d’implantation avantageuses. Plusieurs groupes internationaux se sont déjà implantés depuis de nombreuses années (Daunat, Noirot, Decock, etc.), et plus de 400 commerces sont aujourd’hui répartis dans les grands quartiers de la ville.

Surtout, la ville met un point d’honneur à soutenir ses entrepreneurs. A titre d’exemple et afin d’aider les artisans, commerçants et entreprises impactés par la Covid-19, la communauté d’agglomération a récemment mis en place une aide exceptionnelle d’un million d’euros pour soutenir l’économie locale. Ce fonds de solidarité n’est qu’un exemple parmi d’autres : il serait aussi possible de citer le « Plan Marshall pour le Cœur de Ville », ou encore la mise à disposition d’outils numériques comme un Marketplace. Afin de redynamiser le centre-ville, la ville de Laon milite régulièrement pour des actions en faveur des commerces avec par exemple des campagnes de communication.

Je m’inscris pour être accompagné(e)

N°5 : Parce que Laon fait la part belle au sport

Peu de gens le savent, mais Laon a été élue ville la plus sportive de Picardie en 2010 dans la catégorie « communes de moins de 50 000 habitants » ! Si vous habitez à Laon, vous bénéficiez en premier lieu d’une culture sportive enrichissante. L’équipe de volley féminin évolue en Championnat d’élite et trois clubs de football sont présents dans la ville : le FC Laon, l’ASPTT Laon et l’US Laon. Pour les amateurs de sports moins classiques, rien ne vous empêche de partir à la découverte du champ de course de l’hippodrome d’Ardon ou du challenge international d’escrime Senior Masculin, organisé chaque année au mois de novembre.

En deuxième lieu, le domaine sportif est aussi omniprésent dans « la vie de tous les jours », car ce sont plus de 60 associations sportives et plus de 8 000 licenciés qui créent cette dynamique ! Les couleurs de la ville sont ainsi fièrement représentées dans les différentes disciplines nationales, mais rien ne vous empêche de profiter de ce qui vous plaît au quotidien. Un engouement important se fait ressentir chez les habitants en ce qui concerne le sport : cela résulte notamment des nombreux équipements de qualité mis à disposition des sportifs laonnois.

N°6 : Pour la grande diversité de l’enseignement à Laon et à Reims

Vivre à Laon, c’est profiter d’une offre riche en termes d’enseignement. La commune dispose de pas moins de onze écoles maternelles publiques, auxquelles s’ajoutent dix écoles élémentaires publiques. Pour les plus âgés, trois collèges publics, deux lycées polyvalents ainsi qu’un lycée professionnel accueillent les élèves. De quoi s’offrir une vie de famille paisible avec ses enfants !

Je m’inscris pour être accompagné(e)

Avec en moyenne 2 700 étudiants inscrits chaque année, l’enseignement supérieur n’est pas en reste et il est facile de trouver la voie qui vous correspond au mieux dans des secteurs variés. Les nombreux BTS (Informatique de Gestion, Commerce International, Négociation et Relation Client, etc.), les DUT (Techniques de Commercialisation, Carrières Juridiques, etc.), l’École supérieure du professorat et de l’éducation, l’Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) ou encore l’APRADIS (école du secteur social) sont là pour le prouver !

Si les établissements scolaires de Laon sont rattachés à l’académie d’Amiens, la proximité avec la ville de Reims permet aux étudiants de bénéficier d’un enseignement supérieur de qualité. Jugez plutôt : en 2006, près de 25 000 étudiants de Champagne-Ardenne étaient inscrits dans une université rémoise, soit plus de 60 %. La commune est régulièrement dans le top 20 des espaces urbains estudiantins de France parmi les zones de plus de 100 000 habitants.

N°7 : Pour la somptueuse gastronomie picarde

Terminons cet article sur une note gustative, puisqu’il serait dommage de ne pas parler de Laon sans évoquer la gastronomie picarde. Entre témoignage des saveurs et savoir-faire relatif au terroir, la cuisine locale est une ode au bien-être. De nombreux restaurants, brasseries et autres lieux atypiques vous invitent à l’évasion et vous feront découvrir la ficelle picarde, la Picardine (aumônière de crêpes fourrées), le gâteau battu, la flamiche aux poireaux, les spécialités fromagères et bien d’autres choses encore.

Et si l’anguille fumée de la Somme, le macaron d’Amiens ou la crème chantilly de l’Oise ont la cote chez les fins gourmets, Laon propose également de magnifiques spécialités culinaires ! Vous aurez ainsi l’occasion de découvrir les rissoles de Coucy (appelées également rissoles laonnoises), la baguette laonnoise (faisant partie des fromages de la Thiérache) ou encore les fruits rouges du Laonnais, pour réaliser vos gâteaux ou vos confitures.

Je m’inscris pour être accompagné(e)

Vous souhaitez vivre à Laon ? Vous savez maintenant tout de cette ville et avez toutes les cartes en main pour faire votre choix. Trouvez maintenant le job de vos rêves dans un cadre de vie qui vous enchante, ainsi qu’un logement ! Il serait dommage de passer à côté de ça.