Travailler à Laon

Travailler ou télétravailler à Laon

La crise sanitaire qui touche la France depuis 2020 a changé les habitudes de travail et de vie. Aujourd’hui, les Français semblent préférer s’installer dans les villes moyennes plutôt que dans les grandes métropoles. Le travail à distance est autorisé chez la plupart des employeurs, et l’envie de trouver un job dans une ville nouvelle fait son bout de chemin chez certains. Est-ce l’occasion de se lancer dans une nouvelle aventure en travaillant en province ? De s’investir pleinement dans le télétravail ?

Laon vous offre ces opportunités. Située à un peu plus d’une heure trente minutes de Paris et à 1 heure de Reims, cette commune à taille humaine (près de 28 000 habitants) dispose de toutes les commodités et d’un cadre de vie attrayant pour travailler ou télétravailler. Laou vous indique les secteurs qui recrutent et les espaces pour co-worker !

Les secteurs qui recrutent et les espaces pour co-worker

La réelle attractivité économique de Laon

L’environnement laonnois permet de conjuguer qualité de vie et dynamisme économique. Vous voulez venir à Laon pour travailler ou télétravailler ? Vous faîtes le bon choix ! La ville offre un cadre professionnel particulièrement attractif, notamment pour les entrepreneurs, les PME ou PMI. En effet, Laon bénéficie de conditions d’implantation avantageuses et d’une qualité de travail reconnue. Ces avantages ont déjà servi à l’implantation de plusieurs groupes internationaux comme Daunat (agroalimentaire), Noirot (confort thermique), Decock (teillage de lin) ou Crown Cork (fabrication de packaging), mais aussi aux commerçants et artisans du coin. Plus de 400 commerces sont aujourd’hui répartis dans les grands quartiers de la ville (Vaux, Gare, Champagne, Cité médiévale).

Je m’inscris pour être accompagné(e)

Depuis quelques années, la commune propose des zones d’activités dédiées. Un espace réservé aux entreprises de loisirs a ainsi été réalisée en 2009, et le Pôle d’Activités du Griffon (entre Laon, Chambry et Barenton-Bugny) n’est plus à présenter pour les habitants. Il s’agit d’un emplacement de qualité et accessible de près de 150 hectares, situé à 30 minutes de Reims et à 1 heure 30 minutes de Paris. Les entreprises des secteurs tertiaires, commerciaux et industriels y sont les bienvenues pour parfaire leur développement !

Aux alentours, il est aussi facile de trouver un emploi grâce à la proximité de la ville avec celle de Reims, située à seulement 1 heure de route. Là-bas, de nombreux établissements sont actifs (Cristal Union, Delpharm, Valéo, Arcelor Mittal, etc.) et les domaines d’activités sont variés (agroalimentaire, santé, logistique, construction, etc.). Et si vous possédez déjà un emploi dans une métropole, le télétravail pourrait correspondre à votre façon de vivre.

Travailler à distance à Laon, le choix d’une vie

Selon le code du travail, le télétravail correspond à « toute forme d’organisation dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l’employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon régulière et volontaire en utilisant les technologies de l’information et de la communication ». Cela ne vous dérange pas de garder contact par mail ou téléphone avec vos collègues ? De vous rendre ponctuellement dans les locaux de votre entreprise ? Alors vous faites le bon choix.

Vivre et télétravailler en province n’est pas un problème s’il s’agit d’un choix ou d’un projet de vie assumé. Au quotidien, les frais semblent moins importants que dans les grandes métropoles et un bien-être persistant se fait ressentir rapidement. En 2015, le site Entreprendre.fr montrait notamment que télétravail rimait avec gain de temps, meilleure qualité de vie et bien-être.

Depuis quelques années – encore plus depuis l’apparition de la Covid 19 dans l’hexagone – l’attractivité des territoires en campagne n’est plus à prouver. Télétravailler demande de l’organisation et de l’autonomie. Pour le reste, il suffit de trouver l’emplacement qui vous correspond. En réalisant vos missions depuis Laon, vous laissez de côté la fatigue et le stress. Vous renouez avec les choses simples de la vie (acheter ses viennoiseries le matin, prendre le temps de pause nécessaire le midi, aller chercher ses enfants à l’école en fin de journée, etc.) pour trouver le bon équilibre entre votre vie professionnelle et privée.

Je m’inscris pour être accompagné(e)

Laon, une ville idéale pour télétravailler et adaptée au co-working

Dans les Hauts-de-France, au sein du département de l’Aisne, Laon est parfaitement située. Au milieu du carrefour européen composé par Londres, Paris et Bruxelles, la ville est aisément accessible par la route N2 Paris-Bruxelles, ou via l’autoroute A26. Ainsi, si vous souhaitez par exemple télétravailler 3 jours à Laon et 2 jours sur place dans votre boîte à Paris, c’est très simple ! Laon est à moins de 2 heures en train de la capitale depuis la Gare du Nord.

Opter pour le télétravail à Laon, c’est réaliser ses missions dans un cadre plein de vie, hors des grandes métropoles. Si vous ne souhaitez pas travailler seul depuis chez vous lors de vos sessions de télétravail, pensez à co-worker ! Des espaces de co-working sont notamment accessibles depuis le quartier de la gare, comme notamment celui de Nulle part où aller. A Laon, cette méthode d’organisation professionnelle – qui regroupe une zone de travail partagé et un réseau de travailleurs pratiquant l’échange et l’ouverture – n’est pas en reste. Et si vous préférez la tranquillité de votre maison pour réaliser vos missions : aucun problème ! Le prix de l’immobilier à Laon vous permettra de disposer d’un bureau directement chez vous !

L’immobilier et le coût de la vie laonnois, très avantageux

Pour terminer cet article, notons que travailler ou télétravailler depuis Laon vous permettra de profiter d’un coût de la vie moindre que dans les grandes villes. A titre d’exemple, le prix de l’immobilier est 10 fois moins cher qu’à Paris. La valeur moyenne du mètre carré pour l’achat d’un appartement ou d’une maison est aux alentours de 1 000 € : de quoi se permettre quelques dépenses en parallèle et surtout de disposer d’un véritable espace de travail à domicile.

Au quotidien, vous bénéficiez également de tout le nécessaire pour vivre paisiblement : de nombreuses structures éducatives sont accessibles (enseignement primaire, secondaire et supérieur), et le tissu associatif ou sportif (plus de 60 associations sportives et 8 000 licenciés) est très important. Vous pourrez également profiter de nombreux spectacles (Jazz’Titudes, Soirée FrancoFans, etc.) et autres manifestations culturelles (CinéMal, etc.) ! Vous hésitez encore pour vous lancer dans cette aventure ?

Je m’inscris pour être accompagné(e)

Vous l’aurez compris, il est inutile de faire « comme tout le monde » et de se forcer à s’installer dans les grandes villes. Faire le choix de travailler ou télétravailler à Laon, c’est vous autoriser à être le mieux entouré possible (amis, famille, etc.), à pratiquer des activités que vous aimez, sans s’interdire de trouver LE job qui vous correspond.