Travailler à Laon

Entreprendre à Laon

Laon, préfecture du département de l’Aisne située dans la région Hauts-de-France, est une ville qui allie confort de vie personnelle et vitalité professionnelle. Vous avez toujours voulu sauter le pas et développer un commerce, créer une entreprise ou devenir franchisé ? Laon dispose de toutes les ressources nécessaires pour vous permettre d’entreprendre ou d’y développer une franchise.

Proximité avec la capitale, conditions d’implantation intéressantes, environnement de travail agréable pour vous et vos éventuels salariés, charme de la campagne pour votre vie personnelle, etc. : Laou vous dévoile tous les secrets de cette ville taillée pour l’entreprenariat.

Entreprendre à Laon ou y développer une franchise

Faire le choix de s’installer en région

Vous souhaitez quitter Paris pour vous installer en région ? De nombreuses études montrent qu’il est possible de s’installer hors de la capitale. En 2020, France Attractive a notamment réalisé un classement pour Le Point des villes où il fait bon télétravailler. Parmi elles, on retrouve d’autres métropoles comme Lille, Bordeaux ou Lyon. Surtout, on note également la présence de villes à taille humaine, telles La Rochelle ou Calais. Ces villes ne sont pas seulement idéales pour le travail à distance : elles sont aussi parfaites pour s’installer.

Je m’inscris pour être accompagné(e)

C’est le cas de Laon. L’exode urbain n’a jamais été aussi fort aujourd’hui et la ville jouit d’un emplacement privilégié. Elle est tout d’abord située à seulement 1 heure de route de Reims. Elle est aussi à moins de 2 heures de train de Paris ou de Bruxelles, soit la localisation rêvée pour les affaires.

Vous profitez également d’un environnement magnifique depuis votre lieu de travail. La cité médiévale et ses remparts, les 80 monuments historiques de la ville ou les espaces naturels aux alentours (Parc de Monampteuil, Saint-Gobain, etc.) offrent un milieu sain.

Profiter des zones d’activités pour entreprendre

Laon dispose d’un cadre professionnel particulièrement attractif si vous êtes entrepreneur car la ville offre des conditions d’implantation avantageuses aux entrepreneurs. Cela passe notamment par l’existence d’emplacements dédiés aux entreprises. Depuis 2009, une nouvelle zone d’activités dédiée aux entreprises de loisirs a en effet été réalisée par la commune. En parallèle, un autre espace – le Pôle d’activités du Griffon – existe et a permis à de nombreuses entreprises d’évoluer.

Rassemblant la Communauté d’Agglomération du Pays de Laon et la Communauté de Communes du Pays de la Serre, le Syndicat Mixte du Pôle d’activités du Griffon a pour objet d’aménager et de commercialiser cette zone située sur trois communes (Laon, Chambry et Barenton Bugny) et desservie par son propre embranchement ferroviaire. Sur près de 150 hectares, ce pôle propose tout de même 111 hectares de terrains aux entreprises des secteurs tertiaires et industriels pour un investissement global de 35 millions d’euros.

Surtout, cette zone répond aux exigences des entrepreneurs : les parcelles peuvent se moduler en terme de surface (de moins d’un hectare à plusieurs hectares). Aussi, l’aspect « développement durable » – thématique récurrente des dernières années – est fortement pris en compte puisque l’aménagement paysager de chaque zone, l’ouverture du pôle sur son environnement et l’équipement optimal de chaque terrain est bien pensé.

Je m’inscris pour être accompagné(e)

Développer sa franchise facilement à Laon

Ces atouts ont déjà séduit nombre de PME (Petites et Moyennes Entreprises) ou PMI (Petites et Moyennes Industries), mais également de grands groupes internationaux comme Daunat, Crown Cork ou encore Noirot. Ils ont fait le choix de s’installer depuis plusieurs années dans les alentours.

Pour vous, c’est l’occasion de développer votre franchise quel que soit son secteur d’activités (agroalimentaire, santé, équipement à la personne, etc.). Rappelons qu’un réseau de franchise est un modèle économique composé de tous les magasins utilisant une même marque (Zara, Subway, etc.). A Laon, c’est LA solution efficace pour développer votre entreprise tout en limitant les risques financiers.

Avec un marché évalué à près de 67,8 milliards d’euros et plus de 750 000 emplois directs ou indirects, la franchise est très plébiscitée par les porteurs de projet pour se lancer dans le monde entrepreneurial. 2049 réseaux et plus de 78 000 points vente existaient dans toute la France en 2019 selon une étude de la Fédération Française de la Franchise.

Je m’inscris pour être accompagné(e)

Opter pour l’artisanat ou le commerce

La ville de Laon recense pas moins de 400 commerces dans toute la ville (Vaux, quartier de la Gare, quartier Champagne, cité médiévale, etc.). Les grandes enseignes – franchisées ou non – côtoient ainsi les artisans et commerçants venant de tous horizons. La ville met un point d’honneur à aider le commerce de proximité ainsi que les jeunes dynamiques qui se lancent là-dedans.

La ville dispose d’un Service Commerce et Artisanat à l’Hôtel de ville qui prend de nombreuses initiatives en leur faveur. Récemment, pour soutenir ses travailleurs, un fonds de solidarité de plus d’un million d’euros a par exemple été créé pour ceux qui ont été impactés par la crise sanitaire. Un « Plan Marshall pour le Cœur de Ville » a également été réalisé pour redynamiser le centre-ville et permettre aux commerces de prospérer. A une autre échelle, une « Maison Cœur de Ville » a été créée pour répondre aux besoins des petits entrepreneurs. On ne voit pas ça dans toutes les villes, vous l’admettrez !

Se faire accompagner dans votre projet professionnel

À Laon, de nombreux organismes sauront vous aider pour faire naître votre projet. La communauté d’agglomération du Pays de Laon en est le fer de lance, mais la ville dispose également d’autres structures faites pour vous. Le Réseau Entreprendre Picardie (association de chefs d’entreprises engagés), Aisne Initiative (réseau associatif de financement), BGE Aisne (appui aux entrepreneurs) ou encore l’ADIE (Association pour le Droit à l’Initiative Economique) sont quelques-uns des exemples qu’il est possible de citer.

Après la naissance de votre projet, pensez à le développer notamment par le biais de la formation ! A Laon, la Maison de l’Emploi et de la Formation (MEF) pourra vous aider si vous souhaitez parfaire vos compétences ou étendre votre domaine d’activités à d’autres produits ou services. Et c’est sans compter sur la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de l’Aisne, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat ou encore la Chambre d’Agriculture.

Je m’inscris pour être accompagné(e)

Vous démarrez votre entreprise ? Vous lancez votre franchise ? Entourez-vous ! Laon met à disposition les outils et services utiles pour vous accompagner dans la création ou à la reprise d’une entreprise. Mettez toutes les chances de votre côté pour réussir ! Et si vous hésitez encore avant de donner un nouvel élan professionnel à votre vie, pourquoi ne pas réaliser un bilan de compétences ? C’est Laou qui vous dit tout à ce sujet pour faire votre choix.